Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Home
 
Table des
matières

 
Répertoire
alphabétique.

 
Examen
théorique

 
Questions fréquentes
Liens.
 
Photos.
Vidéos
 
Vers le tir
récréatif

Vers une page
de la filière
"sportive".
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
31 32 33 34 35
36 37 38 39 40

Contact

 


NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Tir sportif : Page 14

Description d’un stand.

Il y a souvent un sas d'entrée à deux portes pour éviter que le bruit ne sorte.

Un stand présente généralement plusieurs loges individuelles séparées.

Elles sont prévues pour un seul tireur mais sont assez larges pour qu'une personne (votre instructeur par exemple) puisse voir de côté ce que vous faites.

Suivant la "qualité" du stand, les séparations entre les loges sont plus ou moins sophistiquées : parfois il s'agit d'une simple plaque en contreplaqué.

Certains stands ont des séparations en béton.

D'autres parois plus luxueuses sont composées d'un sandwich acier balistique, contreplaqué et mousse absorbante acoustique comme sur la photo à droite.
On ne sait jamais ce que l'occupant de la loge voisine pourrait faire...

Outre les loges individuelles, le stand est muni de différents équipements.

Un système de ventilation est toujours présent lorsque le stand est situé à l'intérieur.

Un panneau d'information sur les types de munition autorisés : Il y a souvent un panneau à l'entrée qui signale les limitations en matière de munition ou de type de tir, par exemple: le tir à la poudre noire n'est jamais permis dans un stand de tir intérieur vu la fumée dégagée !


Le blindage de fond de stand est parfois constitué d'une butte en terre ou en sable.

Le porte cible : une barre métallique derrière laquelle on fixe la cible en carton soit par une pince soit par des crochets qui percent le carton.
Il y en a un par loge : en général, chaque tireur a le contrôle de sa cible.
Dans certains stands, le mécanisme avec le porte-cible n'est pas suspendu à un câble mais situé sur un chariot évoluant sur des rails (notamment pour les longs stands.)
Dans d'autres stands encore, il n'y a simplement pas de ramène-cible mécanique et on interrompt régulièrement le tir pour aller à pied changer sa cible au bout du stand.
Plus d'info sur le porte-cible : cliquez ici.

La cible : La cible est généralement sur fond jaune ou blanc et présente un ou plusieurs ronds noirs de diamètres variables suivant votre type de tir.
La loi belge interdit aux civils les cibles de silhouette humaine (toutefois, une cible silhouettant une tête et des épaules sans autres détails peut être admise (Voir page 78 Circulaire relative à l'application de la législation sur les armes (25/10/2011)))
La taille de la cible à l'examen sportif pour la LTS dépend de beaucoup de choses : la catégorie d'arme, la configuration du stand (distance de tir), le système de visée et parfois de l'examinateur (certains stands/examinateurs sont plus exigeants que d'autres...) : renseignez-vous auprès de ceux qui y sont passés.

Un contrôle de position de cible : ce sont des commandes qui permettent de mettre la cible à la distance choisie (parfois réglable) et de la ramener. La cible est soutenue par un câble actionné par un moteur.

Un bac à vieux papiers : vous pouvez y déposer vos vieilles cibles pour le recyclage du papier. Vous pouvez aussi garder vos cibles pour analyse ou souvenir !

Un ou des bacs à douilles vides : pour déposer vos douilles usagées.

Un " catafalque " ou " piège à long feu " : une boîte spéciale pour déposer vos munitions qui ont eu une défectuosité.

Des raclettes pour ramener les douilles vides à portée de préhension : !! On ne va jamais au delà du seuil des loges !!

Des brosses et des ramassettes : vous arrivez dans un stand propre, laissez-le dans le même état lorsque vous le quittez. Par la suite, vous ramasserez sans doute vos douilles avec empressement car certaines douilles vides peuvent être rechargées (économie financière et qualité de la munition) !

Interrupteur de l’éclairage de loge : chaque loge peut être éclairée pour les préparatifs au tir mais pour le tir en lui-même, on aime parfois être dans la pénombre pour laisser l’éclairage de la cible prendre toute son utilité.
(Eteignez en partant : merci !)

Les supports d’arme : il s’agit de supports en bois ou de coussins pour positionner une arme parfois très lourde ou pour le tir allongé sur le sol.

Les plateformes de rehausse : certaines personnes de petite taille, des plus jeunes ou des personnes à mobilité réduite apprécient de tirer à la bonne hauteur.

La vidéo ou les téléscopes : certains stands sont équipés de vidéos avec moniteurs : généralement ces vidéos ne sont focalisées que sur une seule distance (par exemple 25 m) ceci limite malheureusement leur utilité. De plus, il est pratique de pouvoir noter les numeros des impacts pour améliorer son tir... donc il faut quand même ramener la cible !
La vidéo a également un effet néfaste sur l'apprentissage : souvent le débutant se concentre plus sur l'écran vidéo que sur ce qu'il fait "en moyenne" c'est à dire après une série de 5 tirs.

Anecdote sur un possible effet néfaste des vidéos :
Lors de ses premiers tirs, un débutant regardait très vite l'écran vidéo pour voir ce qu'il avait fait comme résultat.
Le moniteur, avec une pointe d'humour, lui a dit : " Laisse le temps à la balle d'arriver" (tir à 25 m à la 22LR)
Cette phrase a mis le débutant dans un état de perplexité intense car il pensait que les balles allaient plus vite que le temps qu'il mettait pour tourner la tête vers l'écran vidéo...
Effectivement une 22LR va en moyenne à 330m/s et met donc un treizième de seconde pour atteindre la cible.
Le problème réside ici dans le fait que le débutant a quasiment cru que la trajectoire d'une 22LR avait les caractéristiques d'un lancé de caillou à la main !
Ce n'était donc qu'une expression mais chaque moniteur doit prendre conscience que l'humour, même s'il peut aider à l'apprentissage, doit être utilisé avec circonspection !

Un ramène cible de stand de tir à air comprimé (10 m)

Des équipements électroniques sur les cibles : certains stands (à cible à distance fixe) sont équipés de systèmes de mesure du point visé et/ou de la position de l'impact (parfois à 10 microns près !) Les résultats sont affichés sur un ordinateur ou un smartphone, etc.

Panneau "Ligne en panne" : équivalent des panneaux "Passez à une autre caisse, SVP" dans les grands magasins.

Choix de la loge : Certaines loges peuvent être réservées prioritairement aux calibres plus importants mais ce n'est généralement pas écrit... Vous apprendrez par l'expérience.

 

Et pour les curieux : les fonds de stand de tir

 Suite du cours par la filière sportive

© coursdetir.be