Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Home
 
Table des
matières

 
Répertoire
alphabétique.

 
Examen
théorique

 
Questions fréquentes
Liens.
 
Photos.
Vidéos
 
Vers le tir
récréatif

Vers une page
de la filière
"sportive".
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
31 32 33 34 35
36 37 38 39 40

Contact

 


NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Tir sportif : Page 7

Début de la formation

Vous avez tous vos papiers, votre carnet de tir provisoire et la fameuse LTSP qui a une validité précise de 6 mois !

Si vous commencez une formation dans un club qui fonctionne sur le parrainage, vous vous arrangerez avec votre "parrain".

Si c’est un club qui fonctionne autrement, il faudra sans doute prendre un rendez-vous.

Si l’examen a lieu après l’expiration de votre LTSP, vous avez encore le droit de tirer si vous êtes en possession de votre convocation à l’examen.

En cas d’échec à l’examen, vous pouvez encore présenter l’examen une fois par mois dans les 6 mois qui suivent.
Il faut pour cela demander une « prolongation de la LTSP » moyennant quelques euros.

Après 6 échecs, vous devez attendre un an avant de recommencer, mais c’est quasiment impossible de rater sauf si vous prenez l’examen (théorique et pratique) par-dessus la jambe !

La SECURITE est le point principal.


Voici un sujet sur lequel nous allons essayer d'être très nuancés :

Les cours préparatoires avant d'aller dans un stand de tir à armes à feu.

Certains clubs proposent (ou imposent) un cours théorique ainsi que une (des) séance(s) de formation au tir à air comprimé.
Il est évidemment utile, agréable et totalement justifié d'apprendre les bases dans un local peu bruyant mais il ne s'agit en rien d'une obligation légale.
Cela rentabilise aussi le temps de l'instructeur par 12 de donner la même théorie à 12 personnes d'un coup plutôt qu'une à une !
NB : vous allez vous ennuyer au cours théorique si vous avez lu ce site ;-)
Si votre formation est basée sur le parrainage, vous aurez droit à un cours particulier !

La formation "tir à air" est optimale pour assimiler la prise en main de l'arme, la position du corps, la visée et le déclenchement du tir.
C'est aussi l'occasion de découvrir une discipline moins connue.
(Nous avons regretté de ne pas avoir eu une bonne (aux sens technique et pédagogique) formation de ce type à nos débuts)
Mais elle a aussi des limitations : la portée du plomb tiré à air est faible, il n'y a aucun recul (maximum 7 joules contre 140 J. pour du 22LR et 600 J. pour du 9 mm), toute la partie incidents de tir, mise en sécurité de l'arme et l'utilisation des chargeurs n'est pas présente comme dans le tir à arme à feu et ne peut qu'être simulée avec les armes pneumatiques à un coup.
L'atmosphère du stand est aussi très différente : un stand à air est quasiment calme comme une bibliothèque alors qu'un stand à feu est empli de bruit et d'odeur de poudre.

Une initiation à air est donc parfaite pour remplir les quelques semaines entre l'inscription au club et la réception de la LTSP.

Dans les cours de pédagogie, on parle d'objectifs d'apprentissage, de compétences à acquérir, ... mais on ne parle jamais de durée d'apprentissage imposée (surtout en mois ou en semestre !)
Certains apprennent vite, d'autres moins vite : à chacun son rythme.

Si vous allez dans un club pour apprendre le tir à arme à feu, soyez attentif lors de votre inscription à la durée obligatoire de la formation en tir à air avant d'accéder au stand à feu : cela pourrait mettre à rude épreuve votre motivation et votre patience ... (Il y a plus d'un club en Belgique et un tas personnes font parfois beaucoup de km pour trouver le club qui répond à leurs attentes : type de formation des débutants, discipline envisagée, calibres et types d'arme autorisés au stand, langue utilisée à l'examen (sur Bruxelles surtout), etc.)
Par exemple si vous avez envie de faire de l'IPSC, du tir aux clays ou du tir à 600 m à l'arme longue, vous allez pleurer si l'on vous impose d'abord six mois ou un an de tir à air...

Ceci dit, acquérir les bases avec des petits plombs est aussi très économique !

Si il y a un passage obligatoire "à air comprimé", la demande du carnet de tir provisoire doit alors être postposée à la fin de cette période. Vous devrez peut-être aussi doubler les visites médicales et les demandes d'extrait de casier judiciaire (valides seulement 3 mois).


 Suite du cours par la filière sportive

© coursdetir.be