Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Home
 
Table des
matières

 
Répertoire
alphabétique.

 
Examen
théorique

 
Questions fréquentes
Liens.
 
Photos.
Vidéos
 
Vers le tir
récréatif

Vers une page
de la filière
"sportive".
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
31 32 33 34 35
36 37 38 39 40

Contact

 


NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Tir sportif : Page 4

Avant de commencer le tir sportif : quelques questions que l'on peut poser.

Vous pouvez comparer les différents éléments suivant dans les clubs qui vous intéressent :

Montant de la cotisation annuelle ?

Période couverte par la cotisation annuelle : la cotisation est-elle valable du 1er janvier au 31 décembre, par semestre ou de date anniversaire à date anniversaire ? La nuance est importante car si vous vous inscrivez le 15 décembre, ce n’est pas toujours agréable de payer une cotisation pleine pour 2 semaines et repayer une fois de plus début janvier.

Coût de la formation initiale ? : la plupart des clubs ne demandent rien (des tireurs passionnés partagent bénévolement leur passion) mais à certains endroits on peut vous demander par exemple 200 € en plus de l'inscription...tout en gardant l'appellation ASBL...

Comment l’apprentissage fonctionne-t-il ? Sur base de moniteurs ou sur un principe de parrainage (un membre expérimenté prenant " sous son aile " un débutant)
Un système n'est pas nécessairement meilleur qu'un autre : le contact, les aptitudes pédagogiques, les connaissances en tir sportif (les gestes, les corrections de mouvements,...), la disponibilité, l'intégration dans le club, le temps passé ensemble hors stand de tir, etc.  sont à considérer.

Y a-t-il un passage imposé par le tir à air comprimé ? Si apprendre les bases dans un local peu bruyant et en même temps proposer aux gens de découvrir le tir à air comprimé est très louable, il ne s'agit en rien d'une obligation légale.
Certains clubs n'en parlent même pas mais d'autres imposent une "formation à air" jusqu'à une durée de 6 mois avant de commencer seulement le tir à arme à feu.

Les armes d’apprentissage sont-elles fournies ou louées par le club ou prêtées par le parrain ?

Quel est le coût d’une location d’arme, des munitions ?

Quelles sont les heures d’ouverture, les heures réservées ou non aux débutants, etc ?.

Quelle est la disponibilité des cacheteurs qui doivent être brevetés ADEPS OU vérificateurs homologués ? Si ils ne mettent de cachets que si vous tirez que le samedi matin entre 8h et 9h30 et que justement vous travaillez tous les samedis, ce n'est pas évident !

Accès au stand de tir : l’accès est-il inclus dans la cotisation sans limite ou faut-il choisir entre payer un forfait annuel supplémentaire ou des tickets d’accès unitaires au stand (tickets parfois appelés " pas de tir ")

Y a-t-il un moment idéal d'un point de vue exclusivement administratif pour commencer le tir ? : Peut-être... cela dépend de la périodicité du renouvellement de votre affiliation au club de tir. Une réponse détaillée mais compliquée est accessible par les "questions fréquentes", nous vous suggérons d'y aller bien plus tard vu les connaissances nécessaires pour la comprendre.

Quelles sont les caractéristiques des stands de tir du club envisagé: distances et type de munition autorisés ? En effet selon le type d’arme (arme de poing, arme à canon long rayé ou pas, arme à poudre noire) certains stands sont mieux adaptés que d’autres.
En gros :

  • Arme de poing : distance idéale de 10 à 25 m (Pistolet, revolver)
  • Arme à canon long rayé minimum 25 m mais 50 ou 100 m sont mieux. (Carabine, fusil) C'est quoi un canon rayé ?
  • Arme à poudre noire : un stand qui l’autorise vu la fumée produite (Arquebuse, mousquet et autres armes fonctionnant à la poudre noire)
  • Arme à canon lisse : plutôt un stand de tir aux clays (fusil à canon lisse)
     
  • Le stand autorise-t-il le tir de parcours (IPSC : détails sur la page de l'URSTB-f ou regardez une vidéo sur youtube.)

L'ambiance du club ? Cela peut paraître anodin et très difficile à percevoir mais de sérieuses différences existent...
 
Comment se présenter dans un club ?
Si on vous demande dans un club de tir fortement orienté "tir sportif" si vous avez déjà tiré, évitez de mentionner une quelconque expérience militaire, policière ou de tir dans un pays aux lois moins strictes : le tir opérationnel est très mal vu !
A l'opposé si le club où vous vous présentez a des "racines" militaires ou policières, il est recommandé de mentionner votre expérience !

Vous voulez vraiment parler € ? Cliquez ici sinon :
Suite du cours par la filière sportive

Et avant de commencer le tir sportif : la question que vous devez vous poser.

Aurai-je l'assiduité voulue pour obtenir et garder ma licence ?
En moyenne une visite au stand par mois durant toute votre carrière de tireur !

© coursdetir.be