Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Début du cours
 
Filière sportive
 
Filière récréative
 

Contact

 

NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Beaucoup de gens nous contactent pour une séance d'essai, alors voici une réponse globale :

Le tir occasionnel alias tir d'un jour : comment procéder en pratique.

NB : ce site est uniquement un "cours sur internet" et n'a pas d'ancrage particulier envers un club.
Nous ne proposons pas ni ne vendons de séance de tir occasionnel sur ce site. Il serait donc infructueux de nous contacter à ce sujet.
De même, nous ne suggérons donc pas de club particulier.

Une séance d'initiation est un truc assez génial si l'on est accueilli par un passionné plutôt que par un "salarié qui travaille à la pièce".
Avoir un papier "diplôme de tireur d'un jour" est bien beau mais n'est peut-être pas le plus important, de même que le badge, le pin's, l'autocollant et le sandwich à midi avec café et 2 sucres inclus dans le forfait...

Il faut donc voir ce que les différents clubs proposent.
 
Il semble qu'il y a deux approches : une qui coûte une vingtaine d'euros qui vous fait découvrir les bases (pistolet et carabine en calibre 22LR) et une autre plus chère (100 € et +) qui vous montre un peu de tout. C'est logique : un plat unique et un menu gastronomique "Entrée + Poisson + Viande et volaille + Dessert" ne sont pas au même prix... Il faut choisir en fonction de son appétit et de son portefeuille.
 
Si vous choisissez la "totale" il y a des choses à examiner : on peut comparer les infrastructures : un club qui n'a qu'une seule distance de tir ne vous proposera pas nécessairement la même diversité de tirs qu'un club qui a des lignes à air de 10 m et à feu de 10-15-25-50-100 m. (Ce qui ne veut pas dire qu'on ne passe pas un super moment dans un club qui n'a que 25 m - par exemple)
Se renseigner sur les armes que l'on pourra essayer est important :

  • quels calibres (à air, 22LR, 9mm, 357 magnum, etc. ?),
  • quels types d'arme (pistolet, revolver, fusil + à un coup, à répétition, semi-automatique ?),
  • combien de tirs sont permis ?
  • durée de la théorie, durée totale, nombre de personnes dans le groupe (si vous êtes en groupe) ?

Quand un tireur organise à titre privé ce genre de séance pour une connaissance, cela prend de 2 à 3 heures !!!
Et encore, si l'invité a jeté un solide coup d'oeil au cours de tir.be au préalable pour ne pas perdre une heure à répéter les consignes théoriques ... (Une interrogation sur le savoir va bien plus vite et est bien plus fiable qu'un monologue assommant de théorie suivi de la traditionnelle question : "vous avez compris?" car ils répondent toujours "OUI !" une fois assommés par un paquet de consignes et d'informations !)

Cela coûte par exemple 3 pour 50 cartouches en 22LR, 9 pour 50 cartouches en 9 mm, une douzaine d' en 7.62 etc. donc (avec les frais administratifs bien réels ± 5) une trentaine d'euros. Mais pour ce montant, la personne pourrait tirer 150 fois avec plein d'armes différentes.
NB : c'est beaucoup pour une découverte car la fatigue apparaît vers 50 tirs.
Après une séance de tir particulièrement copieuse, une tireuse occasionnelle a même signalé qu'elle avait eu des courbatures !

Voila , ça c'est la version "pour un ami"... mais il y a des versions pour "entreprise" ou particuliers où les prix montent... Comptez une centaine d' pour un tir occasionnel dans un club qui propose ce genre de séance mais ça peut vraiment valoir le coût/coup car il faut reconnaître que c'est vraiment un gros boulot et une énorme responsabilité d'accueillir correctement une personne pour ce genre de séance et la demande est conséquente !

Le tir aux clays est à considérer : ils proposent aussi des essais.

Il faut donc contacter les clubs de votre région, la liste des clubs est sur le site de l'URSTBF dans la partie à gauche, présentation : les clubs puis ils sont classés par province. Il existe aussi quelques clubs non affiliés à l'URSTBF.
Regardez aussi les clubs qui ont établi des liens vers ce site dans la page "Liens."
Écoutez ce qu'ils proposent et choisissez : vous avez maintenant beaucoup d'éléments pour le faire en connaissance de cause.


Tir au clays : un stand de prairie.

© coursdetir.be