NB : pour nos amis français et canadiens, Ce site fait référence à la législation belge sur les armes. Voyez aussi dans votre pays.
Préparation online / en ligne à l'examen théorique de tireur récréatif (Correction instantanée) (Pour l'examen "tireur sportif/LTS/URSTB-f cliquez ici.)
Sur cette section du site vous pouvez vous préparer à l'examen théorique. N'oubliez pas qu'il ne s'agit ici que d'une préparation à un examen sans doute à questions ouvertes. C'est à dire que vous devez rédiger les réponses plutôt que de les choisir dans quelques propositions. Vous devriez recevoir quelques feuilles avec la matière de l'examen avec votre convocation à l'examen théorique : il faudra les ETUDIER ! (mais pas obligatoirement car certaines communes disent que la matière officielle est simplement la loi : 160 pages indigestes...)
Sur ce site, l'examen théorique tireur récréatif est clairement plus difficile que l'examen théorique tireur sportif : le but est de vous aider à réussir en filière récréative, pas de vous passer de la pommade !
Vous pouvez préparer ici 39 questions d'un coup. (Recommandé lors de vos premiers passages ici)
Cliquez ici pour tester un examen réel de 10 questions choisies aléatoirement dans le questionnaire. (Recommandé lorsque vous maîtrisez les 39 questions.) (Pour "muscler" l'examen les questions faciles sont moins souvent posées...)
Pour faciliter l'étude de cet examen théorique, nous avons installé un nouvel outil statistique qui comptabilise les erreurs et non-réponses sur les examens corrigés Fonction en service depuis mi-août 2015, elle permet de voir quelles questions font le plus perdre des points.
Deux constats émergent de ces statistiques :
1) les questions ouvertes sont plus difficiles que les questions à choix multiples où vous pouvez travailler par élimination. Comme dit plus haut, cela veut dire "plus d'étude !"
2) les questions à choix multiples où les propositions sont nombreuses et doivent être analysées avec rigueur sont plus difficiles que les questions avec seulement 3 choix souvent très distincts !
Remarque : pour approcher le niveau de difficulté des questions "ouvertes", nous avons du complexifier les choix dans les questions à choix multiples quand c'était faisable (choisir " Version difficile"). D'aucuns pourraient dire qu'on n'interroge pas sur certaines choses mais il fallait bien trouver des "distracteurs" pour ces questions... (c'est le fruit des compétences acquises dans des cours de pédagogie !)
Il s'avère que les examens "à la police" différent énormément d'une commune à l'autre
Si vous pouvez nous communiquer les différences que vous avez rencontré, ce serait génial pour ceux qui passent après vous ! Et vous seriez indiqués comme contributeur (surnom, nom complet ou initiales à votre convenance) si vous le souhaitez.