Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Home
 
Table des
matières

 
Début
du cours
"récréatif"

 
Examen
théorique

 
Questions fréquentes
Vidéos
Liens.
Photos.
 
Vers le tir
sportif

 
Vers une page
de la filière
"récréative".
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
31 32 33 34 35
36 37 38 39 40

Contact

 

NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Tir récréatif

Remplir une demande de détention d'arme (modèle 4)

Il s'agit d'une demande de détention d'arme et non d'une demande de port d'arme : ne pas confondre !
Si vous aviez un permis de port d'arme, vous pourriez aller en rue l'arme à la ceinture. Ce n'est pas le cas !

La demande peut prendre environ 2 mois suivant les Provinces et les communes, un mois étant le super rapide et plus d'un an le super lent si il y a du personnel malade à plusieurs étapes du traitement de votre demande ou si votre dossier est incomplet.

Lors de l'introduction d'une demande de détention d'arme, il est intelligent d'avoir déjà étudié le marché :

  • si vous voulez une arme bien précise déjà en stock chez un armurier il est sage de lui avoir versé un sérieux acompte (voire la totalité) pour qu'il vous la réserve car la procédure mod 4 peut prendre beaucoup de temps !
    Certains armuriers n'ont ni l'envie ni le stockage ni les réserves financières pour garder des centaines d'armes pendant des mois mais certains acceptent. (En fait, comme déjà mentionné dans ce cours, rien n'est gratuit et donc vous payez certainement ce service d'une manière ou d'une autre.)
  • si vous connaissez le type d'arme que vous voulez mais que l'approvisionnement des armuriers est discontinu, il faut savoir qu'une fois délivré, le modèle 4 n'a une durée de validité que de 3 mois ! (Même si il a fallu un an pour le recevoir...)
  • cette validité peut éventuellement être prolongée de 4 mois si l'armurier certifie que c'est un problème de livraison.
Complétez suffisamment mais le moins possible votre demande, en effet si vous changez de marque ou d'armurier, il faudra tout recommencer.
Si vous avez déjà inscrit :
  • Cédant : armurerie Bangbang, 1 rue du tir 1000-Bruxelles
  • marque de l'arme : Hypergatlingforfun
  • numéro de série : 123456789
et que l'armurier a cessé ses activités ou que la marque ou le numéro de série ont changé : c'est reparti pour un tour à 100 euros !

Il semble que certaines provinces demandent le numéro de série. Cela a en tout cas été le cas dans une province pendant quelques mois. Nous pensons que la raison était qu'ils en avaient marre de dossiers avec 15 demandes pour lesquelles ils se doutaient que la majorité des modèles 4 ne seraient pas utilisés, ce qui engendre un travail totalement inutile. Restez donc rationnels dans vos introductions de dossier sinon nous le paierons tous !
Le service des armes de la Province de Liège possède un formulaire de demande de mod 4 en ligne, cliquez ici. Il est particulièrement intéressant car les champs "à remplir obligatoirement" sont clairement marqués d'une *. Vous pouvez vous identifier avec votre carte d'identité et le lecteur Csam et encoder plusieurs armes pour une même demande. (très belle avancée technologique : Bravo !!!)

Un exemple :

C'est suffisamment rempli !

Complétez bien tout le formulaire et surtout n'oubliez pas de bien préciser le motif de la demande en page deux !

 Suite du cours par la filière récréative

© coursdetir.be