Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Début du cours
 
Filière sportive
 
Filière récréative
 

Contact

 

NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Un cours de tir pour débutants aux USA.

Pour compléter ce cours avec un maximum d'informations utiles, nous prenons le temps, chaque fois que c'est possible, de voir comment on enseigne aux débutants "ailleurs".
Cette fois, il s'agit d'un cours pour débutants donné au Parker's Indoor range à Rogers en Arkansas.

Avertissement : Avant qu'une personne un peu simple ne s'énerve, les matières vues aux USA sont différentes et vont parfois plus nettement dans le sens "légitime défense", mais l'aspect "sécurité" qui nous intéresse particulièrement et la pédagogie du tir sont vraiment passionnants de par le niveau atteint. C'est pourquoi plusieurs choses enseignées par Kevin ont largement leur place dans le cours.
Nous le remercions sincèrement pour son accueil, son écoute, sa patience et son enseignement.

Tout ce qui contribue à la sécurité est bon à prendre !


 
Contrairement aux "informations" que les médias avides de "sensationnel"diffusent, les stands de tirs traditionnels aux USA appliquent les mêmes règles que les stands Belges.
Les 4 stands visités, même celui libre d'accès, appliquent ces règles :
  • pas de shotgun
  • pas d'alcool ni de drogue
  • pas d'armes automatiques ou à tir rapide
  • Canon toujours dans une direction non dangereuse
  • Armes toujours déchargées sauf quand on tire
  • Toujours le doigt hors du pontet sauf quand on tire
  • Déchargez et remballez l'arme avant de partir
  • ne confiez pas une arme à un mineur d'âge sans supervision
  • Vérifiez toujours que personne n'est présent près des cibles.
  • nettoyez votre pas de tir après usage

Présentons d'abord l'instructeur : notre ami Kevin Buck.


 

Kevin est un instructeur de tir diplomé avec près de 50 ans d'expérience dans la pratique du tir.

Son élève le plus jeune avait 5 ans et le plus âgé en avait 89 !

Il est aussi un formateur diplômé de responsables de sécurité de stand, ainsi que responsable en chef de la sécurité d'un stand.

Kevin participe à des compétitions de tir à la fois dans son pays (USA) et à l'étranger.

Ce qu'il préfère enseigner : c'est la classe des débutants, il aime voir comment les élèves absorbent " comme des éponges " passionnés et avides d'apprendre et de s'entraîner (pour reprendre ses mots).

"Sécurité - Sécurité - Sécurité - attention à la détente - attention à la direction du canon" est son expression favorite. (Il la répète sans arrêt durant ses cours.)

Il est convaincu que l'entraînement d'un tireur ne doit jamais s'arrêter peu importe son expérience ou son âge.

Il vient aussi de passer une qualification en médecine des urgences traumatiques. [NDT : utile pour son travail en stand de tir en cas d'accident...]

Sa page Facebook : Kevin Buck,


.

La leçon.

Préliminaires à la leçon.

Comme on peut s'y attendre, il y a la paperasserie traditionnelle mais aux USA, cela prend un caractère assez sérieux.
Il faut d'abord signer la fameuse "décharge de responsabilité" intitulée : "décharge de responsabilité et assumation des risques et des dangers" .
Une belle page A4 écrite en petits caractères qui décharge de toutes responsabilités toutes les personnes travaillant dans le stand.
On s'y engage aussi à ne pas être déficient mental, sous tutelle juridique, criminel, immigrant illégal, d'avoir été démis de fonction militaire de manière non-honorable, etc...

Mais les choses ne s'arrêtent pas là : l'instructeur va demander si aucun élève ne possède d'arme ou de munition.
Si un élève a acheté une arme avant de venir au cours et l'a avec lui, l'arme va de suite être vérifiée, mise en sécurité et équipée d'un safety flag.
(L'achat avant l'écolage n'est pas futé, mais d'un autre côté la formation se fait de suite sur l'arme personnelle donc il y a des plus et des moins.
Notons aussi que les vendeurs dans les magasins sont généralement assez compétents pour vendre un truc adapté à la personne et à ses besoins : ils ne vendent pas un Desert Eagle en .50 à une demoiselle de 40 kg !)

Il demande aussi si vous êtes conscient et d'accord avec le fait qu'il peut y avoir un contact physique durant la leçon.
(pour modifier la position d'une main , d'un bras, etc.)
Tant qu'a parler de contact, Kevin propose même - avec diplomatie - aux dames avec des vêtements décolletés des vêtements adaptés pour ne pas faire l'expérience d'une douille chaude oł il ne faut pas.

Lorsque le groupe est important, Kevin distribue aussi des badges autocollants qui donnent au cours une note de convivialité assez sympathique.(image à droite)


La leçon.

Kevin signale tout d'abord qu'il aime les cours des débutants parce qu'il ne faut pas enlever de mauvaises habitudes avant d'implanter les bons réflexes;
On peut ainsi acquérir dès le début les bons réflexes qui deviendront des automatismes.
Le but est de devenir confiant en soi-même quand on possède/manipule une arme.
Tout d'abord , si vous achetez une arme : lisez le manuel !

Le cours commence donc et Kevin utilise largement son pistolet d'écolage en plastic bleu "bluegun" (réplique bleue vif sans la moindre pièce mobile très en usage dans les cours - même en Belgique.)

La matière vue dans le cours débutant est étonnament identique à celle enseignée en Belgique . Par exemple pour le transport : arme vide emballée, chargeur vide, munitions emballées séparément, l'arme doit être transportée le plus loin possible du conducteur dans la voiture (dans le coffre idéalement), etc.

Tout au long du cours qui finalement se passe comme chez nous, Kevin répond aux questions plus spécifiques en faisant une parenthèse dans le cours s'il le faut.
Par exemple un élève a parlé d'arme à simple et double action et il a consacré quelques minutes à expliquer la chose.
Il fait une distinction d'emblée entre les disfonctionnements d'arme et les disfonctionnement dus aux munitions.

Première découverte : (jamais entendue lors de notre formation en Belgique...) : n'essayez jamais de rattraper une arme qui tombe par terre car la plupart des armes modernes sont conçues pour prévenir le départ du tir accidentel lors d'un impact au sol, par contre si en la rattrapant votre doigt touche la détente...ouille ouille !

Certaines choses appliquées là-bas diffèrent totalement notamment lors du transfert d'une arme dans un stand : il y a une méthode spécifique pour tenir et présenter l'arme vide à l'autre personne mais nous n'en parlerons pas car elle n'est pas d'application en Belgique.
Certains gestes et position des mains et des doigts sont également enseignés dès le début pour les gens qui demanderont un port d'arme mais ici encore : pas d'application en Belgique !

Deuxième découverte : la vacuité d'une arme doit être vérifiée visuellement et physiquement (avec le doigt par exemple) surtout pour les armes couleur inox utilisant des munitions de même couleur : des accidents sont déjà arrivés.

Troisième découverte : Kevin recommande - même si c'est très ch.... - de faire régulièrement une vingtaine de "dry fire" (simulation de tir avec une arme vide) autant au stand que chez soi.
Il insiste ausi sur le fait qu'on "ne tire pas 25 balles" mais plutôt qu'on "tire une balle 25 fois".

Kevin signale également que les munitions d'entraînement sont vendues par 50 mais que les munitions défensives sont généralement vendues par 20. (Note perso : on connaissait bien la différence de conditionnement mais on n'avait jamais fait le lien...)

Le cours se poursuit en classe avec la matière quasiment exactement comme sur ce site.

L'étape suivante concerne la prise en main de l'arme.
Tout le monde sort de la classe et Kevin positionne ses élèves sur une ligne (dans le couloir pour avoir assez de place), chacun d'entre-eux a une arme mise en sécurité avec safety flag ou collier de serrage en plastique à travers le canon.

Il va alors travailler sur la prise en main de l'arme en donnant une douzaine d'instructions successives - Il vérifie tous les élèves à chaque étape.
(NB : Il s'agit ici de tir à deux mains.)

  1. Tout d'abord tenez l'arme dans la mauvaise main (pour libérer la bonne main)
  2. Présentez la bonne main ouverte à plat la paume vers l'avant, bras tendu.
  3. Positionnez ensuite l'arme dans le cône que forme la bonne main devant vous (Ceci permet de vérifier que l'arme est bien chaussée)
  4. Serrez maintenant la crosse : la prise en main doit serrer autant par l'arrière que par l'avant.
    Le pouce ne serre pas vraiment. (En fait il y a ici un geste spécifique qui ne relève pas du cours belge de tir sportif et récréatif donc on censure ;-) )
  5. On entoure ensuite la seconde main autour de la première.
  6. On fait maintenant des "ailes de poulet" avec les bras (chicken wings) : cela consiste en une légère remontée des coudes vers le haut, les bras tournent donc légèrement sur eux-mêmes et cela favorise le blocage des poignets dans la position de tir.
  7. On place les pieds normalement dans un rectangle puis on recule le pied du bon côté d'une dizaine de centimètres en le laissant orienté dans la direction de tir.
  8. On respire calmement "comme si vous humiez une rose" Cela diminue le rythme cardiaque et augmente l'acuité
  9. On fléchit très légèrement les genoux et l'on penche le tronc vers l'avant " presque à la perte d'équilibre"
  10. le deuxième pouce est relax, il ne doit pas pousser.
  11. Si l'arme tremble un peu, reculez-la un petit peu.
  12. Vous êtes maintenant prêt pour le tir : "prep and press" ce qui veut dire allez jusqu'à la bossette (durcissement dans la course de la détente) puis déclenchement " préparez puis appuyez"

Vient ensuite l'entrée dans le stand, évidemment ici on ne badine pas avec la sécurité : même les lunettes ne sont pas conseillées : elles sont obligatoires !

Il suit la même pédagogie en stand que ce que nous avons connu en Belgique : tout d'abord la cible est simplement un papier blanc sur laquelle on gribouille une zone au marqueur qui sert de repère visuel et il demande simplement de faire des tirs "groupés".
La distance de la cible est très faible pour les premiers tirs (quelques mètres)...(ça change de ce qu'on avait eu à nos débuts : carton directement au fond du stand...)
Certains cours - notamment à la police - commencent aussi de la même manière.
On cherche le groupement avant la précision centre de cible.
En fait, la notion même de cible, de combien de points, de "suis-je au centre ?" n'existe pas avec ce petit gribouillage.
L'élève peut donc rester focalisé sur les gestes techniques importants plutôt que sur le fameux "score".


Les repères visuels " gribouillés" sont visibles vers le milieu des cartons.

Kevin a expliqué les conséquences possibles des latéralités visuelle et manuelle croisées sur le positionnement des groupements :

Droitier manuel et gaucher visuel
   Latéralité manuelle et visuelle
identiques
   Gaucher manuel et droitier visuel

Au terme de la séance de tir, tout le monde retourne en classe pour les dernières questions, le bilan et l'explication des cours qui peuvent ensuite être pris par les élèves.
Kevin remet alors une attestation pour la formation suivie :

Il vient ensuite une moment qui a un peu désarçonné les participants : Kevin demande : " Y a-t-il des personnes allergiques au Gatorade ?"
Réponse des participants "non"...
 
Kevin passe alors à l'arrière de la classe et revient avec un plateau couvert de verres à goutte. Je me suis de suite demandé : si on commence aux "shooters", comment vais-je conduire pour rentrer à la maison ?
Mais ouf ce n'était que du Gatorade dans les verres à goutte !
 
En tout cas une belle surprise et un beau souvenir pour tous les first shooters !
Un beau verre gravé "First shots" d'un côté le logo "EDC" de Kevin de l'autre
 

Thank you Kevin !


Kevin is a certified shooting instructor with about 50 years experience in firearms.

His youngest student was 5 years old and his oldest 89.

He is also a certified NRA instructor range safety officer, Chief range safety officer.

He also competes in IDPA both domestically and internationally.

His favorite course he teaches is his "first shots class". He loves how the students are like sponges having that passion and excitement to learn and train.
"Safety - safety - safety - Trigger awareness - Muzzle awareness" is his favorite sentence.

He is a firm believer that you should continue your training no matter how experienced you are or how old you are.

He just received his certification in emergency medicine. [Rather useful on a shooting range.]

His Facebook page,

© coursdetir.be