Home
Table des matières
Répertoire alphabétique.
Examen théorique
Questions fréquentes
Liens.
Photos.
Vidéos
Vers le tir récréatif
Contact NB : pour nos amis français et canadiens, Ce site fait référence à la législation belge sur les armes. Voyez aussi dans votre pays.
|
Tir sportif : Page 19
Bientôt les premiers tirs.
Pour la première fois pour certains, vous allez prendre une arme à feu en main. Il peut y avoir de l'appréhension : le recul sera-t-il fort ?, etc. En commençant par du calibre 22LR, vous ne devez guère vous inquiéter : une personne de notre groupe de 4 élèves à base de ces notes s'est même demandé si la balle était partie !!!
La sécurité étant l'objectif numéro 1, empruntons un moyen mnémotechnique à la police qui parle de ACDC : tout ce qui contribue à la sécurité est bon à prendre !
- Arme toujours considérée comme chargée par défaut
- Canon dans la bonne direction : vers la cible ou un endroit non-dangereux
- Doigt le long de la glissière
- Cible : ma cible est-elle légale : dans un stand agréé, lors d'une chasse ou dans un cadre légal ?
Un accident n'arrivera que si vous enfreignez simultanément ces 4 règles !
Nous avons longuement parlé des deux premiers points (A et C) dans les pages qui précèdent : PAGE 16 particulièrement
Parlons donc du D de doigt le long de la glissière : Pour qu'un coup parte, il faut actionner la détente. En prenant l'habitude dès maintenant de toujours garder votre index bien droit le long de la glissière en permanence à l'exception du moment où vous avez décider de tirer, vous ajoutez un troisième niveau de sécurité dans votre manipulation des armes à feu. Ainsi
Dès que vous prenez une arme en main, quand vous levez le bras pour le tir dès l'instant où vous avez tiré quand vous redescendez votre bras vers la position de repos et lors de toutes manipulations d'une arme, le doigt qui active la détente doit être hors du pontet, le long de la glissière |
|
Ci-contre la main du "père tranquille" qui est intervenu dans l'attentat au parlement canadien juste après l'attaque : même avec le stress et l'adrénaline, l'entrainement est visible !
|
Exemple de situation à risque qui peut surgir sans prévenir: "J'aime bien une tablette bien propre, je vais vite ranger cette douille tombée à gauche de l'arme dans le bac à douilles vides situé à droite de l'arme" ... et ce faisant votre avant-bras passe devant le canon... Dans ce cas, il n'y a plus que le D de doigt le long de la glissière qui vous protège !
Terminons par le C de Cible légale :
On ne tire que lors d'une chasse pour une arme de chasse, dans un stand de tir agréé ou en cas de légitime défense et on ne parle de légitime défense que lorsqu'il y a nécessité immédiate pour la défense de personne avec une violence proportionnelle à l'attaque. |
Cette dernière phrase fait l'objet de deux questions de l'examen théorique alors relisez-la !
Que dit la Loi belge sur la légitime défense ? Cliquez ici.
Suite du cours par la filière sportive
|