Cours de maniement des armes à feu pour débutant

Home
 
Table des
matières

 
Répertoire
alphabétique.

 
Examen
théorique

 
Questions fréquentes
Liens.
 
Photos.
Vidéos
 
Vers le tir
récréatif

Vers une page
de la filière
"sportive".
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
31 32 33 34 35
36 37 38 39 40

Contact

 


NB : pour nos amis français et canadiens,
Ce site fait référence à la législation belge sur les armes.
Voyez aussi dans votre pays.

Tir sportif : Page 6

Le carnet de tir sous licence provisoire.

Un " carnet de tir (URSTB-F) " est un carnet de présence pour relever votre assiduité.

Il en existe deux versions (URSTB-F): la version "provisoire" et la version "définitive",
En tant qu'apprenant pour un des 4 types d'armes, vous recevrez un "Carnet de tir provisoire"

Attention : dès réception du carnet de tir provisoire, le chrono s’enclenche : selon le décret, vous devez à tout prix avoir un cachet de moniteur ADEPS par mois pour chacun des 6 premiers mois avec un maximum de 2 cachets par mois. (Notamment parce qu'il n'y a que 12 cases dans le carnet.) sinon vous ne pourrez pas présenter l'examen !
Il s'agit d'un carnet de tir provisoire valable exactement 6 mois et pas un jour de plus !!!
Le non respect de cette règle est responsable d'une grande quantité d'échec : Un cacheteur mettra un cachet si vous le méritez mais c'est aussi à vous de vérifier que les cachets sont espacés comme il faut !
Dans une édition de la revue URSTB-f "Tirs", le responsable des épreuves de tir a nettement laissé percevoir son irritation face à cette grande cause d'échec aux examens...qui est associée également à la non-réponse à la convocation ou tout simplement à la non présence le jour de l'examen : pourtant, après une préparation aussi longue (6 mois), n'est-il pas smart d'être présent à son examen ou simplement courtois de dire qu'on ne saura pas se présenter ??? (Pensez aux bénévoles qui seront bien présents !)

Même s’il est intelligent d’apprendre les notions de base dans une salle peu bruyante et sans devoir mettre des protections auditives, il est obligatoire d’aller dès le premier mois au stand de tir à arme à feu pour obtenir le " cachet mensuel ". (Certains clubs (peu nombreux) proposent (ou imposent) un cours théorique et une formation au tir à air comprimé avant de commencer le tir à arme à feu.)

Comment un carnet de tir doit-il être complété ?

Le nombre de coups tirés pour avoir un "tir contrôlé" (= autorisant l'apposition d'un cachet) est de :

  • 30 cartouches pour les armes de poing ou d'épaule à canon rayé,
  • 25 plateaux pour les armes d'épaule à canon lisse, (un plateau est une cible genre "frisbee" lancée dans les tirs aux clays.)
  • 13 coups pour les armes à poudre noire.
(Cette info fait partie des questions de l'examen théorique URSTB-F alors relisez-la !)

Les 12 cachets nécessaires pour garder une LTS définitive de l'URSTB-F doivent être répartis sur minimum 9 mois à raison de maximum 2 cachets par mois.

Qui est compétent pour compléter et signer un carnet de tir de l'URSTB-F ?

Un breveté ADEPS OU vérificateur homologué.
(Cette info fait partie des questions de l'examen théorique URSTB-F alors relisez-la !)
 
L'apposition des cachets en pratique :
  • Si aucun cacheteur URSTB-f n'est présent au stand le jour où vous faites votre séance, le registre de fréquentation du stand atteste quand même de votre présence, notez la date au crayon dans votre carnet et "normalement" (ça dépend des clubs...) un cacheteur agréé acceptera de compléter votre carnet quand vous en croiserez un.
  • Certains cacheteurs peuvent se montrer réticents ("Je n'étais pas présent lors de vos tirs"...) ou vont imposer un certains nombres de jours entre 2 cachets (par exemple 21 jours) : ils essayent d'appliquer l'esprit de la loi comme on leur a suggéré lors de leur formation : "assiduité et régularité" mais depuis que nous pratiquons, nous n'avons jamais eu le moindre problème en appliquant simplement la règle officielle : "répartis sur minimum 9 mois à raison de maximum 2 cachets par mois." même en ayant parfois un intervalle d'une semaine...
    Mais essayez d'espacer si c'est possible. ;-)
  • Essayez, en début de validité de carnet de LTS définitive, d'accumuler les "mois en doublons" car on ne sait jamais : boulot, session d'examen, maladie d'un enfant, etc. peuvent vous empêcher de venir au stand.
  • Essayez également de demander votre renouvellement de LTS (et donc de carnet) bien avant le 31 décembre pour éviter la traditionnelle surcharge de travail de l'URSTB-f en fin d'année. Vous pouvez anticiper de 3 mois si votre carnet est complet.

Il n'est pas évident d'avoir son cachet de novembre lorsqu'on reçoit son carnet le lundi 30 novembre et que la prochaine ouverture du stand est le mercredi 2 décembre
mais ils font preuve de sagesse dans ce type de cas ! (Si c'était le 15 du mois, ce ne serait pas la même chose !)

Si pour une raison justifiable comme une fermeture du club en plein hiver car trop froid, une maladie simultanée de tous les moniteurs, des travaux, une compétition hébergée par le club, etc. un cachet manquait, contactez l’URSTBF au tél.: 071/59.64.57 et expliquez les faits : ils ont des procédures pour ces cas de force majeure.
Il en va de même si l'examen ne peut avoir lieu durant le dernier mois de votre LTSP.(Vacances annuelles par exemple.)


Carnet de tir définitif : Et si je ne sais pas fréquenter le stand de tir conformément au règlement des 12 cachets annuels ?

Pour la détention d'arme sous modèle 9 via la LTS, il existe des procédures en cas de maladie et de déplacement à l'étranger de longue durée. (Ce n'est pas le cas pour la détention sous modèle 4 : sous mod 4 la seule excuse valable est un certificat médical.)

  • Pour un séjour de longue durée à l'étranger, il faut le signaler à l'avance et avec tous les documents probants (Ordre de mission, papier de l'employeur, etc.)
  • Pour maladie ou grossesse (voir aussi "Tir et grossesse") il faut introduire le certificat médical d'interruption au plus tôt. Ce certificat médical d'une durée maximale de 6 mois est renouvelable deux fois.

 Suite du cours par la filière sportive

© coursdetir.be