Tir sportif
Quelle est la période idéale d'un point de vue exclusivement administratif pour commencer le tir sportif ?
(Cette page va peut-être pousser certaines directions de club à la réflexion...)
NB : Cette page ne concerne pas les tireurs récréatifs.
Afin de mieux répartir la charge de travail sur l'année, la fédération a intelligemment décidé de renouveller les licences de tireur sportif (LTS) à la date anniversaire de leur délivrance.
Le problème est que les clubs ne fonctionnent pas de la même manière : La plupart renouvellent les affiliations le premier janvier (si vous voulez vous inscrire le 10 décembre, votre porte-feuille fera autant boum que votre arme...), certains renouvellent l'affiliation à la date anniversaire de l'inscription initiale et certains clubs font payer une affiliation à moitié prix à partir du premier juillet (voire moins si la fin de l'année est plus proche) pour ensuite réaligner tout le monde au premier janvier.
Or, le renouvellement des licences de tir sportif de même que l'inscription à un club exigent un extrait de casier judiciaire valable en matière de tir et un certificat médical vieux de moins de trois mois.
Le système actuel positionne automatiquement la date de renouvellement de votre licence de tireur sportif définitive (en cas de réussite de l'examen) exactement six mois après la date de délivrance de votre première licence provisoire (évidemment émise au moment de votre première affiliation dans un club de tir !)
A moins que vous ne vous soyez inscrit au mois de juillet dans un club qui renouvelle les affiliations le premier janvier, vous êtes condamné à faire deux fois la file chez le médecin et deux fois la file à la maison communale chaque année durant votre carrière de tireur ! Ces dépenses sont aussi doublées...
Si vous vous inscrivez dans un club qui renouvelle les affiliations à la date anniversaire de votre première inscription, "les carottes sont cuites" il y aura à vie 6 mois de décallage entre les renouvellements de l'affiliation et de la licence. Ne vous fatiguez pas à lire la suite de cette page et cliquez ici : Suite du cours par la filière sportive
Si vous vous inscrivez dans un club qui renouvelle les affiliations par année calendrier (1er janvier -> 31décembre) ou dans un club qui permet l'inscription à partir de la mi-année à moitié prix pour réaligner tout le monde au premier janvier, alors il y a de meilleures périodes pour commencer le tir : il faut s'arranger pour que la fin de la licence de tireur sportif provisoire (exactement 6 mois après son début) coïncide avec le renouvellement de l'affiliation à 3 mois près.
Prenons un exemple pour être plus clair concernant un club à renouvellement au premier janvier :
Supposons que vous vous inscrivez à votre club le 1er juillet 2015,
le secrétaire du club envoie vos papiers à l'URSTB-F le 7 juillet 2015,
l'URSTB-F délivre votre première licence d'apprentissage (provisoire) le 12 juillet 2015
vous passez votre examen après six mois et vous le réussissez,
l'URSTB-F délivrera donc votre licence de tireur sportif définitive à la date du (12 juillet 2015 + 6 mois =) 12 janvier 2016.
Vous devrez renouveler votre licence durant une période de 3 mois avant le 12 janvier de chaque année.
Le premier janvier (inscription au club) est à moins de 3 mois du 12 janvier (inscription à l'URSTB-F) : donc vous ne devez vous procurer qu'une seule fois ces documents.
|
Prenons un second exemple pour être bien clair dans le même type de club :
Supposons que vous vous inscrivez à votre club le 1er février 2015,
le secrétaire du club envoie vos papiers à l'URSTB-F le 5 février 2015,
l'URSTB-F délivre votre première licence d'apprentissage (provisoire) le 10 février 2015
vous passez votre examen après six mois et vous le réussissez,
l'URSTB-F délivrera donc votre licence de tireur sportif définitive le 10 février 2015 + 6 mois = 10 août 2015.
Vous devrez renouveler votre licence durant une période de 3 mois avant le 10 août de chaque année.
Il faudra repasser par la case communale et médicale car le 10 août (inscription à l'URSTB-F) est à plus de trois mois du 1er janvier (inscription au club) (Ceci chaque année durant votre carrière de tireur !) Que de temps et d'argent perdus !
|
Conclusion :
Il faut donc s'arranger pour avoir sa date de renouvellement de licence de tireur sportif dans le premier ou le dernier trimestre ce qui ramène la date d'inscription idéale à la période 1er avril au 30 septembre moins quelques jours pour le traitement du dossier par le secrétaire et l'envoi du dossier à l'URSTB-F et si possible pas trop près des extrémités par sécurité. Un club idéal proposerait une première affiliation de 6 mois puis une affiliation annuelle à la date de renouvellement de la LTS. (On peut rêver !)
Une seconde licence ne modifiera pas la date de renouvellement mais il est sage de s'arranger pour réussir cette seconde licence dans les neuf premiers mois de validité de votre première licence définitive parce que vous devez récolter 3 cachets mensuels avant le douzième mois...( compliqué tout ça, n'est-ce pas ?).
Nous sommes sincèrement désolés de vous infliger un tel calcul mais ce cours se veut le plus clair possible même sur des points aussi terre à terre. De plus, pour une question de dates de validité du carnet d'assiduité, il est particulièrement intelligent de rentrer un dossier à l'URSTB-F aux alentours du 30 du mois : votre carnet sera ainsi valide dès le début du mois suivant ce qui vous laissera du temps pour obtenir le premier "cachet mensuel". (S'il est émis le 29 du mois, il ne reste plus qu'un jour ou deux pour obtenir le cachet !) .
Synthèse graphique de la page: les bons moments pour commencer la filière sportive suivant la date de renouvellement d'affiliation du club.

Suite du cours par la filière sportive
|