Ceci est réalisé au mieux de nos connaissances mais il y a d'énormes variations d'un policier examinateur, d'une commune ou d'une province à l'autre ! Désolé de ne pouvoir assurer 100% de certitude sur la procédure ! Voir remarque ci-dessous (*)
Cette filière donne accès au droit de détention des armes autorisées sur la liste fédérale.
Choisir les types d'armes que vous voudrez détenir : il y aura un examen pratique par catégorie d’arme.
Inscription au club et leur remettre les documents des points 4, 5, 6 et 7.
PUIS suivant l'endroit (Commune, Province) où vous habitez.
SOIT
la méthode intelligente.
Prendre contact avec le policier chargé des armes de votre commune pour passer l'examen théorique "Police"
Obtention du rendez-vous pour l'examen et généralement de quelques feuilles sur la matière à connaître.
Présentation de l'examen théorique.
Réussite de l'examen théorique et obtention d'une attestation délivrée par le service du Gouverneur (valable 1 an) pour avoir le droit de tirer dans un club pour préparer le(s) examen(s) pratique(s). NB :si vous êtes certains de vos compétences (ex policier, ex militaire etc) cette attestation n'est pas nécesssaire pour uniquement présenter l'examen pratique.
Entraînement au tir pour les armes choisies jusque quand vous vous sentez prêt pour l'examen pratique
Prise de rendez-vous avec le policier communal chargé des armes pour le pratique. (***)
Examen(s) pratique(s).
Si réussite, obtention d'un certificat de réussite du pratique.(Valable 2 ans)
Muni des certificats de réussite théorique et pratique, d'une attestation de fréquentation du stand et d'un certificat médical, vous pouvez maintenant introduire en une fois votre dossier complet de demande de modèle(s) 4 auprès de votre service des armes provincial.
SOIT
mais cette méthode n'est pas spécialement idéale : c'est un peu comme commander sa voiture avant d'avoir touché un volant !
Introduire les demandes de mod 4 au service des armes de votre province avec le(s) type(s) d'arme et calibre(s) pour recevoir une attestation qui vous autorise à tirer avant le passage de l'examen
Obtention du rendez-vous pour l'examen théorique auprès du policier chargé des armes de votre commune (généralement de quelques feuilles sur la matière à connaître).
Présentation de l'examen théorique
Réussite du théorique
Après enquête de la zone de Police et en possession du théorique réussi , le service des armes du Gouverneur vous délivre une attestation valable 1 an pour l'entraînement pratique
Entraînement au tir pour les armes choisies jusque quand vous vous sentez prêt pour les examens
Quand vous êtes prêt : prise de rendez-vous avec le policier communal chargé des armes pour le pratique
Réussite du pratique : obtention d'un certificat de réussite du pratique.
Vous pouvez enfin compléter votre dossier de demande de modèle(s) 4 qui patiente au service des armes depuis un certain temps...
(*) Il semble qu'il y a plusieurs façons de faire : s'adresser en premier au service des armes puis passer les examens ou le contraire : passer l'examen théorique à la Police puis le pratique dès qu'on est prêt puis seulement faire la demande au service des armes. L'avantage de la seconde méthode, c'est qu'avec l'expérience du tir, on sait mieux choisir ses armes que quand on demande les mod 4 en n'y connaissant rien ! De plus, il peut s'écouler quelques mois entre l'introduction du dossier et l'obtention de la dernière pièce nécessaire : le marché des armes et vos envies peuvent avoir changés. Il y a encore d'autres façons de procéder qui nous ont été rapportées...Pffff !
Une personne travaillant dans un service des armes wallon nous a même avoué que ces dossiers incomplets (en attente des résultats d'examens, attestation de fréquentation et certificat médical) les "ennuyaient" (pour rester poli).
Dans certaines communes du Brabant et Bruxelles, il y a aussi le problème de la langue. A un point tel que certains tireurs de ces zones préfèrent s'inscrire dans un club wallon pour passer les examens "sportif" en Wallonie et ainsi contourner le problème linguistique.
(**) En filière récréative, une personne doit pouvoir vous former sur une (des) arme(s) équivalente(s) à celle(s) qui fera(ont) l'objet de la (des) demande(s) mod 4
Elle doit aussi accepter de venir aux examens avec ces armes.
Le "parrainage" est la méthode la plus adaptée.
(***) Certaines polices communales confient aux examinateurs URSTB-F le soin de faire passer les examens pratiques. Il faut alors contacter l'URSTB-F pour la date d'examen.